Les Fichiers fonciers sont issus de données liées à la taxation foncière. Il est donc nécessaire de connaître la manière dont cette taxe est élaborée pour mieux comprendre le périmètre d’utilisation de cette base dans le champs de l’aménagement du territoire. Cette étude fait donc le (…)
Identifier, localiser, qualifier et quantifier les tissus urbains en Guyane afin d'approfondir la connaissance de l'occupation des sols sur le volet urbain et alimenter les réflexions dans le cadre de l'élaboration de documents d'urbanisme.
Dévoilé le 4 juillet 2018, le Plan biodiversité vise à renforcer l’action de la France pour la préservation de la biodiversité et à mobiliser des leviers pour la restaurer.
Les fichiers fonciers contiennent les informations à l'échelle de la parcelle, au 1er janvier de l'année. Il est ainsi possible de comparer deux "photographies" pour observer l'évolution des territoires. Cependant, de nombreuses parcelles évoluent entre les années.
Afin d'approfondir l'exploitation de la base de données sur les marchés immobiliers DVF en Occitanie, le Cerema a accompagné la DREAL Occitanie et a conçu un outil automatisé de calcul de 17 indicateurs.
Le Cerema, en partenariat avec Atout France, a développé la méthode CONITIFF® (CONnaissance de l'Immobilier Touristique à partir des Informations Foncières et Fiscales).
Cette étude s’intéresse aux usagers (qui sont-ils, comment utilisent-ils les Fichiers fonciers) et aux thématiques dans lesquelles les Fichiers fonciers sont utilisés. Tous les usages possibles de la base de données sont ainsi listés. Le rapport se conclut sur une liste d’études (…)
Exploitation des données DVF
La satisfaction des besoins en logements et en équipements, couplée à un usage du foncier adapté aux besoins, nécessite la mise en place de politiques foncières et d’aménagement appropriées pour chaque territoire.