Effectuer une recherche sur le site

République Française

Un outil de calcul automatisé pour l'étude des marchés en Occitanie

Afin d'approfondir l'exploitation de la base de données sur les marchés immobiliers DVF en Occitanie, le Cerema a accompagné la DREAL Occitanie et a conçu un outil automatisé de calcul de 17 indicateurs.

DV3F pour une meilleure connaissance des marchés

La connaissance des marchés immobiliers et fonciers est aujourd’hui incontournable pour orienter l’action publique en matière d’habitat. La mise à disposition des données de « Demande de valeurs foncières (DVF) » du ministère en charge des finances constitue ainsi une réelle opportunité pour développer une observation fiable et pérenne des marchés locaux, à des échelles territoriales variables.

A partir de la donnée DVF brute, inexploitable en l’état, et des données cadastrales (MAJIC), le Cerema a construit la base de données DV3F, structurée et homogène au niveau national. Cette base de données complexe de par la richesse des informations contenues, nécessite une bonne connaissance des données mobilisées pour une exploitation fiable et optimale.

C'est pour améliorer les connaissances sur les potentialités et l'utilisation de DV3F que la DREAL Occitanie a fait appel au Cerema afin d'accompagner le réseau des chargés d'études habitat d'Occitanie de la DREAL et de la DDT (Direction Départementale des Territoires). 

Un outil d'observation à différentes échelles

Pour faciliter l’exploitation de la base de données DV3F, le Cerema a élaboré 17 indicateurs de marchés immobiliers en lien avec la DREAL et les DDT/M, et un outil de calcul automatisé de ces indicateurs . L’outil permet d’interroger rapidement la base de données via une interface, en choisissant une période et un territoire d’analyse.

Il est assorti d’une notice qui présente les caractéristiques de l’outil et les indicateurs retenus tels que le nombre d'appartements ou de maisons vendus en fonction de l'ancienneté du bien ou du nombre de pièces principales, la superficie médiane des biens vendus, le prix médian et le prix médian au m², le nombre de biens vendus par catégorie d'acheteur ou de vendeurs, etc.

Cartographie SCOT Nord Toulouse

Une aide à l'utilisation de DV3F

Pour simplifier l’appropriation des données par les futurs utilisateurs, le Cerema a également produit une notice synthétique et illustrée d’aide à l’utilisation de DV3F qui viendra compléter l’ensemble des ressources sur le site datafoncier.cerema.fr. Elle présente les principales caractéristiques de la donnée DV3F et formule des recommandations pour son exploitation.

Enfin, pour éclairer l’utilisateur sur les potentialités de DV3F, le Cerema a conçu des illustrations de l’exploitation des données sur des territoires d’Occitanie.