Effectuer une recherche sur le site

République Française

Ouverture du portail national dédié à la consommation d'espaces

 

Depuis le 4 juillet 2019, le site artificialisation.biodiversitetousvivants.fr devient la source d'information privilégiée sur la consommation d'espaces. Il présente ainsi des méthodologies et données nationales permettant de mesurer l'artificialisation, notamment à partir des Fichiers fonciers.

multimillesime

Dévoilé le 4 juillet 2018, le Plan biodiversité vise à renforcer l’action de la France pour la préservation de la biodiversité et à mobiliser des leviers pour la restaurer. Afin de réduire l'artificialisation des sols, dans un objectif de "zéro artificialisation nette", le Plan prévoit la publication d'un état des lieux annuel de la consommation d’espaces. Sur le site artificialisation.biodiversitetousvivants.fr , vous trouverez une liste de bases de données utiles pour cet état des lieux, une bibliographie et l'accès aux données nationales d'artificialisation des sols.

L'objectif affiché du Plan biodiversité est ainsi de fournir des chiffres annuels et à une maille fine de ce phénomène et selon une méthodologie homogène sur le territoire. Il est ainsi nécessaire de chercher, parmi les données disponibles, une source capable de répondre à cette question. Dans ce contexte, la seule source pouvant répondre à ce besoin sont les Fichiers fonciers, qui permettent de couvrir la période 2009-2017. Cependant, les Fichiers fonciers, comme les autres sources, ont une approche spécifique de l’artificialisation qu’il s’agit d’expliciter. Ainsi, un premier rapport explicite les difficultés de définitions, compare les sources disponibles, et définit précisément l’artificialisation mesurée par les Fichiers fonciers.

Cette méthodologie est nouvelle, notamment par rapport aux données présentes sur la période 2006-2016. Même si la source est la même, les méthodes sont différentes. Ainsi, la nouvelle méthode permet de mieux appréhender le phénomène et de l'étudier de manière fine.

Le site regroupe ainsi plusieurs types de ressources :

  • un rapport exposant la définition de l'artificialisation au sens des Fichiers fonciers, ainsi qu'une comparaison avec les autres sources de données;
  • une méthodologie exhaustive, réservée aux techniciens avertis, retraçant toutes les étapes permettant de calculer de manière fine l'artificialisation des sols;
  • les résultats, fournis à une échelle communale. Un visualisateur cartographique permet de naviguer entre les territoires.

 

Les rapports peuvent être téléchargés ci-dessous. De leur coté, les données sont disponibles sur le lien suivant : https://artificialisation.biodiversitetousvivants.fr/les-donnees-au-1er-janvier-2017