Présentation des données foncières

Les données foncières, des données complètes
et disponibles
pour l'aménagement des territoires

Vue aérienne de lotissements de maisons

Fichiers fonciers

Les Fichiers fonciers constituent une base de donnée annuelle, géolocalisée et homogène sur l'ensemble du territoire. Destinée à l'ensemble des services publics, elles offrent des informations uniques sur les parcelles, locaux et propriétaires en France pour des usages très diversifiés.

Découvrir les Fichiers Fonciers

un bâtiment récent hébergeant des bureaux

DV3F

L'amélioration du fonctionnement des marchés fonciers et immobiliers en France, la recherche d'une meilleure transparence sur les prix des transactions, nécessite aujourd'hui, pour les acteurs publics, l'accès à une donnée large et aussi complète que possible sur les transactions, les biens et les prix.

Découvrir DV3F

Façade d'immeuble (@pexels)

RFP

Le Référentiel Foncier présumé Public (RFP) permet de représenter cartographiquement les terrains bâtis et non bâtis des personnes morales « État » et « Établissement Public ».

 

Découvrir le RFP

Façade d'immeuble (@Mickael Gaida - Pixabay)

Lovac

 Les données Lovac (Logements vacants) visent à outiller les collectivités et services déconcentrés dans le repérage et la caractérisation des logements vacants.

 

Découvrir Lovac

Vue aérienne urbaine (Free photos de Pixabay)

Données open-data

Le Cerema retravaille les données foncières pour produire d'autres jeux de données dérivés adaptés aux enjeux des territoires (indicateurs annuels, tables départementales, etc.).

Découvrir les données

Besoin d'échanger ?

Vous souhaitez être informé sur l'utilisation des fichiers ?


Rejoignez la communauté