Le Référentiel Foncier "présumé" Public : le RFP
Pourquoi ce référentiel ?
Depuis 2003, l’État amplifie la vente de son patrimoine foncier et immobilier dont il n'a plus l'usage. La politique de rationalisation du patrimoine s'est traduite, pour la période 2008-2014, dans un second programme de mobilisation du foncier public pour construire du logement.
La loi dite « Duflot » du 18 janvier 2013 (loi n°2014-61) s'inscrit dans cette politique, définit et précise les mesures en faveur de la politique de mobilisation du foncier public.
Pour mener à bien cette politique, la délégation à l'Action Foncière et Immobilière (DAFI) a fait développer depuis 2008 par le Cerema Méditerranée un outil d'identification du foncier public, avec une mise à jour annuelle depuis 2013.
C'est quoi ?
Le Référentiel Foncier Public permet de cartographier les terrains bâtis et non bâtis des Personnes Morales « État » et « Établissement Public ». Il est structuré selon deux orientations différentes :
- un recensement global de la propriété publique État, Collectivités Territoriales et Établissements publics ;
- un recensement recentré sur les terrains de l’État et de ses Établissements Publics Nationaux dans la perspective de la mise en œuvre de la mobilisation du foncier en faveur du logement.
Obtenir le RFP
Obtenez le Référentiel Foncier Public.
Dernier millésime disponible : 2019
Prise en main
Accédez à l'ensemble des informations nécessaires pour découvrir le RFP et son contenu.
Télécharger le guide d'utilisation
Télécharger le guide d'harmonisation des noms
Améliorations 2019
Découvrez les principales améliorations du millésime 2019.