logo Expertises.territoires   Retrouvez-nous sur Expertises.Territoires

Retour sur la 10ème Journée Nationale des Données Foncières

1er juillet 2025 à Paris - La Défense

La Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) et le Cerema ont organisé, le mardi 1er juillet 2025, la 10ème Journée Nationale d’échanges sur les Données Foncières (JNDF).

Cette année encore, la JNDF, a réuni près de 150 participants venus de toute la France, représentant la diversité et la richesse de l’écosystème foncier et des données publiques. 

Nous avons eu le privilège d’accueillir des professionnels issus de structures variées : collectivités locales, agences d’urbanisme, services de l’État, établissements publics fonciers, instituts de recherche, acteurs du logement, bureaux d’études, associations, et entreprises spécialisées dans la donnée.

Cette diversité d’expertises – stratégie foncière, sobriété foncière, observation de l’habitat, dynamiques des marchés immobiliers, interopérabilité des données, innovation numérique – a nourri la richesse des échanges et des débats tout au long de la journée.

Cet événement s'est tenu, en présentiel, à Paris-La Défense avec une retransmission de la plénière en visioconférence.

Rendez-vous en décembre 2026 pour la prochaine JNDF !
 


Introduction et présentation de la journée 

Lors de la première heure, les actualités des données foncières ont été présentées.

Téléchargez la présentation de la plénière 

Visionnez le replay de cette séquence

 


3 parcours thématiques combinant présentations de travaux et sessions d'échanges étaient proposés.

 

  1. Stratégies foncières à l'heure de la sobriété
     
  2. Nouvelles approches des dynamiques de l'habitat
     
  3. La donnée foncière dans l'écosystème de la donnée publique  

Stratégies foncières à l'heure de la sobriété

Comment identifier et mobiliser les gisements fonciers dans un contexte de sobriété et de ZAN ?

Ce parcours explore les leviers que les données foncières offrent pour lutter contre la vacance, densifier l’existant et orienter les projets d’aménagement vers une gestion plus économe du sol.

Élaborer une stratégie foncière à l’heure de la sobriété, la méthode du Cerema (Isabelle Mesnard, Cerema)

Analyse du modèle “maison de ville/maison de bourg” en région Centre-Val de Loire (Eric Peigné, DDT37)

Mutabilité des friches économiques, commerciales et industrielles – Exemple du Grand Perigueux (Céline Failly, Grand Périgueux - Anne-Laure Jaumouillé, Cerema)

La renaturation comme potentiel de « gisement foncier » Exemple de la Ville d’Epernay (Ludovic Hermant, Epernay Agglo - Jennifer Chevasson, Ville d’Epernay - Cécile Ginez, Cerema)

Nouvelles approches des dynamiques de l'habitat

Face à la complexité croissante des dynamiques résidentielles, comment mieux comprendre les transformations du parc de logements ? 

En croisant données foncières et données de l'habitat (DPE, meublés touristiques…), ce parcours propose des clés de lecture renouvelées des territoires.

La connaissance de l'habitat privé à l'Anah : faciliter et évaluer les stratégies d'intervention (Philippe Vaillant, Anah)

Repérer les copropriétés « présumées fragiles », une nouvelle méthode à partir d’indicateurs à la copropriété (Olivier Dupré, Cerema)

Prévenir la dégradation du bâti à Paris : un faisceau d’indicateurs au service de l’intervention (Stéphanie Jankel, APUR)

Construction d’indicateurs nationaux de tension immobilière (Marie Breuillé,INRAE)

Entre apparitions et disparitions, quel est le poids de la restructuration du parc ancien sur l’offre totale de logements ? (Gilles Verley, Cerema)

Qui sont les propriétaires des logements Airbnb ? Enseignement de démarches menées à Calais et à Marseille (Nicolas Pelé, Cerema)

La donnée foncière dans l'écosystème de la donnée publique

Comment renforcer la portée des données foncières à l’heure de la mutualisation des ressources publiques ? 

Ce parcours met en lumière les synergies possibles avec d’autres bases (RNB, BDNB, OCSGE, etc.) pour construire des analyses plus riches, interopérables et utiles aux politiques publiques.

Référentiel National Bâtimentaire (RNB) - avancées et perspectives du RNB (Audrey Houssais - Léo Paul Goffic, RNB)

Bases adresses locales et nationale (BAL/BAN) - Outils et usages autour de la donnée adresse (Jules Saur, ANCT)

Identifiants fiscaux et intégration des référentiels Cerema - Les clés d’interopérabilités présentes dans les données foncières. (Frédéric Cardon - Pascal Fourdrinoy, Cerema)

Intégrer et valoriser des données multiples à l’échelle bâtimentaire. Base de Données Nationale Bâtimentaire (BDNB) - Un socle pour croiser les données publiques sur le bâtiment (Antoine Breitwiller, CSTB)

Retour d’expérience d’un Observatoire Habitat-Foncier (OHF) - De la donnée brute à l’aide à la décision locale : panorama des données mobilisées pour construire un observatoire local (Emmanuelle Schatz - Ludvik Althiery, AGORAH)

OCSGE – Occupation du sol à grande échelle : Processus de production et illustrations de quelques cas d’usages de la donnée OCS GE (Adeline.Coupe - Elisabeth Leblanc - Caroline Joigneau-Guesnon, IGN)

Consommation d’espace pour l’activité économique ( Adem Khamalla - Olivier Pegaz-Blanc, INSEE)

 

Rendez-vous donc en décembre 2026 pour la prochaine JNDF !


Et d'ici-là, pour rester informé des actualités sur les données foncières, retrouvez-nous dans les prochains RDV Datafoncier, webinaires flash d'une heure 

les jeudis 9 octobre 2025 et 11 décembre 2025 de 10H à 11H.

Lors de ces rendez-vous nous vous proposons également la présentation d'une étude ou d'un usage spécifique.


Toutes les informations sont diffusées sur le site Datafoncier.

 

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Restez informé mensuellement des nouveautés et événements

L'adresse mail de l'abonné.