Effectuer une recherche sur le site

République Française

Recensement des études utilisant les Fichiers fonciers

Depuis 2009, le Cerema retraite, sous maîtrise d’ouvrage de la DGALN, les données « MAJIC » (Mise À Jour des Informations Cadastrales - application interne de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) pour gérer et calculer l'impôt foncier) pour créer les Fichiers fonciers. Ce retraitement permet la mise à disposition d’une base de données facilement exploitable, géolocalisée et homogène sur le territoire national.

L’usage des Fichiers fonciers s’est largement développé au fil des années. Un recensement de ces usages est réalisé régulièrement par le Cerema.

 

Recensement 2018

Cette étude s’intéresse ainsi autant aux usagers (qui sont-ils, comment utilisent-ils les Fichiers fonciers), qu’aux thématiques dans lesquelles cette base de données utilisées. Sont ainsi listés tous les usages possibles de la base de données. Le rapport se conclut sur une liste d’études publiées dans chaque thématique.

Quels usages pour les Fichiers fonciers ? (recensement 2018)

 

Recensement 2014

Le document ci-dessous en téléchargement recense les usages et décrit les études menées à partir de ces fichiers retraités.

 Usages et études menées à partir des Fichiers fonciers (recensement 2014)