Le millésime 2024 de CoproFF est disponible !
Qu'est-ce que CoproFF?
Aussi exhaustive que possible sur le parc en copropriétés, incluant notamment les copropriétés non immatriculées, la base CoproFF, issue d'un partenariat entre l'Anah et le Cerema, repose principalement sur un rapprochement entre le Registre National des Copropriétés (RNIC) et les Fichiers fonciers.
CoproFF fait l’objet d’une documentation complète comprenant une fiche descriptive, un guide de prise en main et un dictionnaire des variables.
Nouveautés de ce millésime 2024
Pour ce nouveau millésime, l'ajout de nouvelles variables :
- relatives aux surfaces totales des logements et locaux de la copro
- relatives aux nombres de Résidences Principales et Résidences Secondaires selon le profil d’occupant
- intégration des identifiants du Référentiel National Bâtimentaire présents dans les Fichiers fonciers
En 2024, le RNIC a été enrichi de nouvelles informations qui sont reprises dans le dernier millésime de CoproFF :
- relatives à l'actualisation du registre et la fiabilité des données
- concernant le plan pluriannuel de travaux et l'indice de risque
- EPCI d'appartenance de la copropriété
La version "complète" diffusée par ANAH s'accompagne cette année de la diffusion d'un module complémentaire dédié à la "fragilité des copropriétés" qui comprend : un fichier d'indicateurs détaillés à la copropriété et un rapport méthodologique.
Pour information, cette démarche a fait l'objet de présentation lors de la dernière Journée Nationale des Données Foncières
Des indicateurs CoproFF agrégés à l'EPCI sont également disponibles en open-data.
Comment obtenir CoproFF?
CoproFF est disponible pour tous les ayants droits des données fonciers sur leur territoire de compétence. Deux versions des trois millésimes sont disponibles :
Une version "complète", comprenant à la fois l’ensemble des indicateurs issus du RNIC (y-compris ceux qui ne sont pas en open data) et quelques indicateurs issus de lovac. Cette version est diffusée par l’Anah via le site Outils parc privé et est réservée aux ayants droits du RNIC et de lovac.
Une version réduite au contenu open data du RNIC et ne comprenant pas d’indicateurs issus de Lovac, accessible depuis Datafoncier. Cette version est ouverte aux ayants droits des données fonciers qui ne sont pas destinataires du RNIC.
Demander l'accès sur le portail
Disponible dans Urbansimul.
Le dernier millésime de CoproFF est intégré dans Urbansimul. La création d’observatoires locaux des copropriétés partagés entre partenaires peut donc être proposée par le Cerema depuis cet outil, via la mise en place des fonctions collaboratives.