La nouvelle version DVF+ open-data d'octobre 2024 est disponible
La nouvelle version couvre la période allant du 1er janvier 2014 au 30 juin 2024
Le Cerema a mis à jour la base de données "DVF+ open-data" pour intégrer et géolocaliser les dernières transactions de DVF, mises à disposition par la DGFiP. La nouvelle version couvre dorénavant la période allant du 1er janvier 2014 au 30 juin 2024.
Plusieurs formats disponibles
Suite à la mise à jour des données DVF par la DGFiP d'octobre 2024, le Cerema propose une livraison actualisée de la base "DVF+ open-data" qui intègre les nouvelles transactions disponibles. Trois formats sont proposés :
- le format complet Base de données (SQL) sous forme d'archives restaurables sous PostgreSQL/PostGIS,
- le format geopackage (gpkg), aisément utilisable sous les outils SIG, reprenant les données géométriques et attributaires de la table des mutations.
- le format tableur (csv), reprenant les informations de la table des mutations (une ligne = une transaction)
Avec cette mise à jour, la base de données fournit dorénavant les transactions enregistrées sur la période allant de janvier 2014 à juin 2024 (avec un manque d'exhaustivité sur les derniers trimestres, lié notamment aux délais d'enregistrement des ventes par les services de la publicité foncière).
Accéder à l'espace de téléchargement des données >
Nouveau : vous pouvez également interroger ces données DVF+ en passant par le portail API données foncières >
Qu'est-ce-que "DVF+ open-data"?
Depuis mai 2019, la DGFiP met à disposition librement les données "Demande de Valeurs Foncières" (DVF), issues de l'enregistrement des transactions foncières et immobilières réalisées à titre onéreux, sur le site data.gouv.fr >
Ces données, actualisées tous les semestres, sont difficilement utilisables dans leur format original et nécessitent d'être préalablement structurées pour permettre des analyses relatives aux marchés fonciers et immobiliers.
C'est pourquoi, depuis l'ouverture des données DVF, la DGALN et le Cerema proposent "DVF+ open-data", qui permet d'accéder librement à la donnée DVF sous la forme d'une base de données géolocalisée aisément exploitable pour l'observation des marchés.