Le nouveau millésime 2021 de LOVAC est maintenant disponible

 

 

Le nouveau millésime Lovac disponible

Le traitement LOVAC a été créé dans le cadre du plan national de lutte contre les logements vacants. Lancé en 2020, il vise notamment à outiller les collectivités et services déconcentrés dans le repérage et la caractérisation des logements vacants afin de proposer des solutions de remise sur le marché adaptés aux propriétaires concernés.

Le nouveau millésime 2021 de LOVAC est issu du croisement du fichier 1767BISCOM 2021, des Fichiers fonciers 2020 et 2021, de DV3F version 7 ainsi que des informations de la BAN ( Base Adresse Nationale ). Ce traitement réalisé par le Cerema à la demande du Ministère du Logement présente l'intérêt de combiner les informations complémentaires de ces sources, notamment la taxation du bien et la durée de vacance dans le fichiers 1767BISCOM et les caractéristiques détaillées du logement et du propriétaire dans les Fichiers fonciers et DV3F.

Evolution par rapport à la version précédente

Pour ce nouveau millésime, des évolutions importantes sont apportées notamment via l'intégration de deux nouvelles sources de données :

  • la base DV3F est désormais mobilisée pour apporter des informations sur la dernière mutation onéreuse associée au logement vacant, lorsqu'elle existe. 
  •  la Base Adresse Nationale est également utilisée pour faciliter les rapprochements via l'adresse du logement vacant  

Les statistiques communales ont été également étoffées pour offrir d'avantage d'indicateurs d'observation sur la vacance des logements.

Pour en savoir plus consulter la note de version

Comment obtenir les données ?

Les données détaillées de Lovac peuvent être obtenues par les collectivités territoriales à fiscalité propre, les services de l'État et l'Anah à des fins d'analyse et de prise de contact des propriétaires pour leur proposer une remise sur le marché de leur bien.

Si vous avez déjà fait la demande de Lovac et que votre demande précédente date de moins d'un an, vous pouvez obtenir le nouveau millésime par la procédure de rafraichissement. En savoir plus >

Des données agrégées en open-data, par commune et par EPCI, issues de Lovac, sont aussi disponibles sur le site www.data.gouv.fr.

A noter, qu'un nouvel outil de cartographie des données sur la vacance des logements, Cartoviz LOVAC, est également disponible en version de test. En savoir plus >